Matthieu Binsinger, notre sommelier au Buerehiesel

Avec l'oie fermière, notre sommelier Matthieu Binsinger a une belle idée au Buerehiesel à StrasbourgOriginaire de St Nicolas-de-Port près de Nancy et fier d’être lorrain, Matthieu est le dernier d’une fratrie de 4. Un cursus scolaire hôtelier classique puis un BTS Hôtellerie Restauration avec l’option génie culinaire et art de la table obtenu au Lycée Stanislas. Matthieu voulait être cuisinier mais il avait besoin de voir du monde.

La mention complémentaire en Sommellerie à Dijon était adaptée à son envie d’échanges et de découvertes. Son 1er poste a été en sommellerie au Pavillon de la Rotonde** près de Lyon, du temps du chef Philippe Gauvreau. Il retient l’Art du métier de sommelier au sein d’une belle brigade et la découverte des premiers beaux flacons.

Matthieu a eu un choix cornélien, le Bristol à Paris ou la Closerie à Illzach en 2009. Il a privilégié l’Alsace et la famille. La carte des vins était phénoménale et le sommelier en herbe y a fait le plein de domaines. Vendre du vin l’attirait aussi avec la dégustation différée pour le client. Matthieu a participé à la création de la boutique Clos ¾ dans la Maison Engelmann à Mulhouse et l’a tenue pendant un an.

Afin de se remettre en selle et en salle, Matthieu est allé au Jardin Secret à la Wantzenau, tenu par Gilles Leininger où il a su acquérir connaissances, relations et autonomie. Le bassin Strasbourgeois lui convenait bien et l’envie insatiable de découvertes vinicoles grandissant, Matthieu est venu me voir en demandant si le Buerehiesel* était susceptible d’embaucher. En août 2014, Matthieu nous rejoignait. « Cela s’est fait très vite. Ma bonhommie et mon écoute ont facilité mon intégration dans la bonne équipe en place. Mes envies et ma joie de vivre sont communicatives. La carte des vins ne demandait qu’à être développée et j’ai perçu votre ouverture d’esprit ». me confie Matthieu.

Depuis janvier 2017, Matthieu évolue et devient un personnage  « clé » de la maison. « A la veille de mes 30 ans, je suis ravi d’avoir la chance de m’épanouir dans ma vie professionnelle et privée. Mon fils Arthur fêtera bientôt son premier anniversaire ! » me dit Matthieu heureux !

Moralité, je laisse le soin de conclure à notre sommelier !

« J’encourage les jeunes à ne pas craindre les remarques qui font avancer. La motivation, la concentration et l’écoute sont primordiales dans ce métier pour favoriser un rythme agréable au service. L’humour est important pour se distraire. Il faut l’école de la vie en même temps que l’école du travail. »

Le Buerehiesel – 4 Parc de l’Orangerie – 67000 Strasbourg – 03 88 45 56 65

Réservation en ligne

Lisez également...

Laisser un commentaire